Son génie est resté longtemps déconcertant en raison d'une évolution plus manifeste que profonde, évolution sur laquelle il s'est expliqué avec parfois un grand talent d'écrivain, et cela de bonne heure : dans des fragments autobiographiques publiés en 1913, sous le titre de Rückblicke (Regard sur le passé). « Biographie de Kandinsky »
Vassily Kandinsky, peintre fondateur de l'abstraction réalisa sa 1 ère aquarelle abstraite en 1910. Cette même année, Pablo Picasso peindra à Cadaquès plusieurs toiles proches de l'abstraction avec une disparition de l'objet et une réduction des couleurs ('Verre et citron', 'Le guitariste', 'Femme à la mandoline').
C'est par un long passage progressif que Kandinsky se détache peu à peu de la figure réelle : les formes abstraites côtoient les formes figuratives mais restant attaché à la dimension spirituelle de l'art, il ne rejettera pas la figuration.
Kandinsky est célèbre pour son rôle de pionnier de l’art abstrait, dans les années 1910, et pour son essai Du Spirituel dans l’Art, qui a fait de lui l’artiste de la « nécessité intérieure ». L’identification de son art à cette invention liée à une recherche de spiritualité, si elle est pertinente, donne néanmoins l’illusion d’une œuvre qui se concentre sur quelques années, la réduisant à cette décennie décisive. Morcelée et interprétée selon des perspectives tronquées, pour des raisons historiques et politiques, il est encore difficile de pouvoir l’apprécier dans son ensemble.
Elle retrace l’évolution esthétique de Kandinsky. Sous l’impulsion d’Hilla Rebay, conseillère de Solomon R. Guggenheim, ce sont plus de 150 œuvres de Kandinsky qui constituent la collection de ce musée. L’exposition présente une sélection de ces œuvres d’art, permettant de découvrir les débuts de Kandinsky, son retour à Moscou, son passage en Allemagne et son installation définitive à Paris, jusqu’à sa mort en 1944.
Visualisation de quelques œuvres
Cette toile a bénéficié d'un effet de rareté, car elle n'était plus passée sur le marché depuis 1964 et n'a été détenue, avant cette vente, que par deux acheteurs depuis sa création, dont Solomon Guggenheim.