Exposition de Vassily KANDINSKY au Centre Pompidou, 2009


8 avril - 10 août 2009
11h00 - 21h00

Cette grande rétrospective de l'œuvre d'une des figures majeures du XXème siècle, Vassili Kandinsky, est proposée conjointement par le Centre Pompidou, la Städtische Galerie in Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, qui détiennent les plus importants fonds d'œuvres de l'artiste. Elle rassemble une centaine de peintures abouties de Kandinsky, particulièrement les Impressions et les Improvisations. Il s'agit de revisiter la perception d'un peintre né à Moscou sujet du Tsar en 1866, mort citoyen français à Neuilly-sur Seine en 1944. Entre-temps, il aura vécu deux temps forts de la création au XXème siècle : le Cavalier bleu à Munich avant la Première Guerre mondiale et le Bauhaus à Weimar et à Dessau dans l'entre-deux-guerres. L'achèvement du catalogue raisonné de son œuvre, les récentes découvertes en Russie permettent de restituer l'unité d'une œuvre picturale qui dépasse de beaucoup le concept posthume, trop étriqué, d'« inventeur de l'abstraction ». La présentation parisienne rend également compte des enrichissements constants du fonds Kandinsky - aquarelles et manuscrits exceptionnels de la période 'russe' 1914-1917, portfolio du Bauhaus pour son 60ème anniversaire en 1926... - autant d'éléments décisifs réintégrés et offerts au Centre Pompidou par des particuliers et par la Société Kandinsky. Cette exposition s'articule autour des principaux séjours de Kandinsky dans les villes européennes.

Formation à Munich et voyages à travers l'Europe. 1896-1907- Paris 1907

"La Vie mélangée (Das Bunte Leben)", est peinte à Sèvres, exposée à Angers en mai 1907 au "Musée du peuple", avant d'occuper le centre de son panneau au Salon d'Automne, au Grand Palais des Champs-Elysées, en octobre 1907.

Scène russe, Dimanche, 1903-1904
(Tempera sur carton - 23 x 54,7 cm)
Centre Pompidou, Paris - Legs Nina Kandinsky, 1981

Dans 'Scène russe' la surface du tableau est agrandie par une ligne d'horizon très haute devant laquelle les routes et les champs semblent vus en projection. Les personnages sont devenus des espèces de figures symboliques faites de triangles superposés ou inversés.

Munich. 1908-1914

En 1908, Kandinsky s'entoure d'une colonie internationale d'artistes, il participe à l'exposition d'art graphique à Dresde (1909). Il fonde aussi la nouvelle Association des artistes de Munich, avec son ami Jawlensky. Mais à la suite de divergences fondamentales sur l'art, il quitte le groupe. Il se détache de plus en plus des éléments figuratifs ("Esquisse pour composition II", 1909). Il publie "Über Das Geistige in der Kunst" en 1911 et "L'Almanach du Blaue Reiter" avec Franz Marc en 1912. En même temps qu'il peint ses aquarelles et ses toiles décisives Kandinsky publie les résultats de sa longue méditation qui l'a conduit là, sous le titre "Du Spirituel dans l'Art". Cette découverte déjà reconnue dans le domaine musical, s'applique à toutes les formes de la création, littérature et théâtre. Elle trouvera son expression dans les publications à Munich du "Cavalier Bleu" (1911-1912). Dans la continuité du parcours, un ensemble de peinture majeures : 'Improvisation 18', 1910; 'Improvisation 19', 1911; 'Impression V', 1911, 'Avec l'Arc Noir', 1912; 'Improvisation 27', 1912; 'Peinture au bord blanc', 1913; 'Improvisation 28', 1912; 'Improvisation 31', 1913; 'Traits Noirs', 1913; 'Tableau à la tâche rouge', 1914 ; ou 'Fugue', 1914... L'année 1911 est marquée par 2 oeuvres importantes de Kandinsky, 'Paysage romantique' et 'Lyrique'. On voit sur un thème presque identique 2 mondes différents. Le 1er tableau est encore une impression fragmentaire alors que le second est épuré et simplifié avec seulement quelques traits suffisant pour montrer l'élan du cheval.

Paysage romantique, 1911
(Huile sur toile, 94,3 x 129 cm)
Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich
Gabriele Munter-Stiftung, 1957

Lyrisches, 1911
(Huile sur toile - 94 x 130 cm)
 Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam 

Improvisation 28, 1912
(Huile sur toile - 111,4 x 162,1 cm)
Solomon R. Guggenheim Museum, New York

Moscou - Stockholm - Moscou. 1915-1921

Il épouse Nina Andreevsky en février 1917. Il prend des responsabilités dans des structures d'enseignement et d'administration. D'août 1914 à fin 1918, il peint très peu. Il recommence en 1919 jusqu'à son départ pour Berlin : 'Dans le gris', 1919 ; 'Obscurci', 1917 ; 'Segment bleu', 1921 ; 'Centre blanc', 1921 ; 'Cercles sur du noir', 1921...

Le Bauhaus : Weimar, Dessau, Berlin. 1922-1933

Kandinsky entame une longue période d'enseignement. C'est une nouvelle période de création qui s'ouvre caractérisée par ce qu'il nomme lui-même "un géométrisme lyrique". Les trois figures de base, cercle, triangle, carré, s'associent avec les couleurs et constituent un nouvel espace ("Composition VIII", 1923; "Jaune-rouge-bleu", 1925; "Accent en rose", 1926). Dans 'Composition VIII' la sphère joue le role d'un soleil noir aux irradiations rouges qui contraste avec l'ensemble des lignes nettes dans le tableau.

Segment bleu, 1921
(Huile sur toile - 120,6 x 140,1 cm)
Solomon R. Guggenheim Museum, New York

Composition VIII, 1923
(Huile sur toile - 140 x 201 cm)
Solomon R. Guggenheim Museum, New York

Paris et Neuilly-sur-Seine. 1934-1944

Kandinsky participe à l'activité artistique parisienne. Il tente d'intégrer au vocabulaire pictural de la fin de sa vie les formes biomorphiques (Courbe dominante, 1936). L'exposition s'arrête en 1942 avec les dernières grandes toiles ('Accord réciproque'). Dans 'Bleu du ciel' des animaux étranges apparaissent tels un oiseau au grand bec, une tortue à longue queue. Peut-être y-a-t-il dans cela des souvenirs d'enfance?

Bleu de ciel, 1940
(Huile sur toile - 100 x 73 cm)
 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris 
Donation Nina Kandinsky, 1976